Mes huit arrière-grands-parents

Retour au sommaire

Tous cultivateurs et enfants de cultivateurs, les uns ont vécu à Chécy, les autres à Fay aux Loges (Loiret).

Les premiers pratiquaient une large polyculture et se disaient volontiers vignerons. Les terres étaient propices à la culture de la vigne, même si elle en a aujourd'hui pratiquement disparu. Un peu d'élevage, des céréales, des pommes de terre et quelques cultures à usage essentiellement domestique complétaient l'assolement.

Les autres cultivaient des terres moins fertiles, plus humides et enclavées dans la forêt d'Orléans. L'élevage et donc les fourrages tenaient plus de place, complétés par des cultures vivrières. La présence de la forêt transforme souvent les paysans l'hiver en bûcherons, qui exploitent le bois pour leur propre usage mais également pour sa vente.

cliquer sur les photos pour les voir en plus grand

8 - Célestin Ernest ASSELIN (1871 - 1949)

Cultivateur à Fay aux Loges (45), ses racines restent dans ce coin de la Forêt d'Orléans, qu'on appelle le massif d'Ingrannes et sa bordure sud, jusqu'à la Loire.

Outre Fay aux Loges, ses ancêtres ont vécu à Vitry aux Loges, Seichebrières, Sury aux Bois, Vennecy, Trainou, Loury, Sully la Chapelle, Ingrannes, Bouzy la Forêt, St Martin d'Abbat, Chateauneuf sur Loire, Jargeau, Saint Denis de l'Hôtel, Mardié et Bou. Ces communes s'inscrivent dans un trapèze d'environ 25 km de base, 20 de sommet et 15 de hauteur. Et à l'inverse, quasiment aucune commune présente dans ce trapèze n'est absente de la liste

9 - Noémie Louise GOUREAU (1873 - 1945)

J'oserais dire que c'est par elle que j'ai la part la plus orientale de mon ascendance. Ne vous attendez cependant pas à lui découvrir des ancêtres chinois, ni même polonais, alsaciens ou bourguignons. Non simplement, c'est à l'est de la Forêt d'Orléans que se trouve une partie de ses racines.

Née à Sully la Chapelle, une partie de ses ancêtres est originaire du cru et s'étale sur une zone qui traverse le massif forestier (Trainou, Sully, Ingrannes, Fay aux Loges, Vitry aux Loges, Chambon la Forêt).

Parmi eux, une branche provient d'Orléans, une de Sandillon et une de Saint Denis en Val, toutes deux au sud de la Loire. La dernière étendant elle-même ses origines à Saint Pryvé Saint Mesmin aux portes d'Orléans, et à Ruan, en Beauce. Dans le Val de Loire, on trouve également quelques foyers à Saint Denis de l'Hôtel, Jargeau, et Saint Benoît sur Loire.

La partie "orientale" de ses ancêtres vient d'une zone située au nord est du massif de Lorris (Ouzouer sous Bellegarde, Ladon, Auvilliers en Gâtinais, Presnoy, Chailly en Gâtinais, Coudroy, Noyers, Vieilles Maisons sur Joudry, Lorris, Montereau).

Enfin un de ses arrière grands pères est originaire d'Auvergne, de Chateauneuf les Bains dans le Puy de Dôme, précisément. Scieur de long de son état, il est venu s'installer en Forêt d'Orléans où l'ouvrage était sans doute abondant.

On s'éloigne très légèrement de cette zone vers l'ouest pour trouver des ancêtres à Chécy, Saint Jean de Braye, Orléans et Ingré. On s'éloigne un peu vers le nord ouest, en Beauce, pour en trouver à Lion en Beauce, Ruan, Aschères le Marché, Trinay et Chevilly et vers le nord avec Mareau aux Bois, la Neuville sur Essonne et Desmonts.

Et ce n'est qu'avec un ancêtre né avant 1639 qu'on quitte le département du Loiret, puisqu'il est dit venir de Saint Laurent des Bois dans le Loir et Cher, ce qui ne nous éloigne somme toute, à vol d'oiseau que d'une cinquantaine de kilomètres de notre trapèze !

 

 10 - Marius Armand BERTHELIN (1885 - 1967)

Né à Saint Denis de l'Hôtel, sur la rive nord de la Loire, son ascendance essaime, pour partie à Fay aux Loges, (et dans une moindre mesure Donnery et Vitry aux Loges) un peu au nord, en bordure de la forêt d'Orléans, et pour partie dans le val de la Loire, aussi bien au nord qu'au sud du fleuve, en ne s'en éloignant de guère plus de 5 kilomètres, et en ne manquant que trois communes au nord et une au sud sur une distance de 35 kilomètres.

On retrouve ainsi ses ancêtres à Saint Denis en Val, Darvoy, Jargeau, Férolles (et l'ancienne paroisse de La Queuvre), Vienne en Val, Ouvrouer les Champs, Tigy, Sigloy, Neuvy en Sullias, Guilly, Sully sur Loire, Saint Aignan le Jaillard pour le sud, Mardié, Saint Denis de l'Hôtel, Chateauneuf sur Loire, Saint Benoît sur Loire, Saint Père sur Loire, Ouzouer sur Loire pour le nord.

11 - Marguerite Augustine CARIGNON (1892 - 1990)

L'essentiel de ses ancêtres se concentre sur deux foyers : le massif d'Ingrannes de la Forêt d'Orléans et le val de la Loire.

Les premiers se retrouvent à Trainou, Sully la Chapelle, Ingrannes, Fay aux Loges, Vitry aux Loges, Seichebrières, Combreux, Sury aux Bois et Nibelle.

Les seconds ont vécu à Sandillon, Saint Denis de l'Hôtel, Férolles, Chateauneuf sur Loire, Sigloy, Saint Martin d'Abbat, Saint Benoît sur Loire, Bouzy la Forêt, Guilly, Bray en Val et Sully sur Loire.

Vers l'ouest, on en retrouve quelques uns à Donnery, Vennecy, Loury, Rebréchien, Chécy et Orléans.

Plus marginalement, quelques communes de Beauce ont hébergé ses ancêtres : Chilleurs aux Bois, Trinay, Bazoches les Gallerandes, Pithiviers et Greneville en Beauce.

Enfin, en Sologne, aux confins du Cher, on trouve une branche à Cerdon.

 

 

 

12 - Albert Eugène Désiré CREUSILLET (1871 - 1951)

Il a lui aussi ses racines solidement ancrées dans le terroir où il a vécu. Une impressionnante partie de ses ancêtres a vécu à Chécy. Quelques branches s'étendent sur les communes proches : Boigny sur Bionne, Marigny les Usages, Saint Jean de Braye, Combleux, Mardié et Bou.

Deux branches proviennent d'autres coins du Loiret : une d'Aschères le Marché, en Beauce à 25 kilomètres au nord d'Orléans, l'autre de Jouy le Potier, en Sologne, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Orléans. Cette dernière branche provient elle-même pour moitié de la Sarthe, dans les communes de Bonnétable, Marolles les Braux et Avesnes. L'autre moitié s'étale sur la Sologne : Ardon, La Ferté St Aubin et la rive sud de la Loire : Mézières les Cléry, Dry, St Hilaire St Mesmin et St Pryvé St Mesmin.

13 - Eugénie Louise POITOU (1878 - 1945)

Comme son époux, ses origines sont très majoritairement concentrées à Chécy et dans ses environs immédiats : Combleux, Boigny sur Bionne, Mardié, Vennecy, Saint Jean de Braye, Semoy, Chanteau et jusqu'à Orléans.

Une branche provient de l'ouest immédiat d'Orléans : Ingré, La Chapelle Saint Mesmin, Saint Jean de la Ruelle.

Une branche s'éloigne vers le nord et la Beauce au fil du temps qu'on remonte : Loury, Trinay puis Ruan. Une branche commune avec son mari provient d'Aschères le Marché, également en Beauce. Enfin un de ses ancêtres est dit venir de Chaussy, toujours en Beauce, à une trentaine de kilomètres.

14 - Alexis Alexandre MORISSET (1882 - 1967)

Ses origines sont un peu plus diverses que celles de mes autres ancêtres. Sans pour autant être cosmopolites, au moins mélangent-elles la Sologne, le Val de Loire, la Forêt d'Orléans et la Beauce.

Inévitablement, on retrouve un noyau à Chécy et dans ses environs : Boigny sur Bionne, Bou, Vennecy, Saint Jean de Braye.

Une branche (commune avec Eugénie Louise POITOU) est dite venir de Chaussy, en Beauce, au nord du département.

Orléans et La Chapelle Saint Mesmin regroupent quelques branches. L’une provient de Rouvray Sainte Croix, puis Nottonville, en Beauce et Chérence, dans la Manche.

Le Val de Loire nord et sud avec Jargeau, Darvoy, Férolles, Chateauneuf sur Loire et Ouvrouer les Champs est bien représenté.

La Forêt d'Orléans avec Donnery, Fay aux Loges, Sully la Chapelle, Trainou et Vitry aux Loges a également hébergé certains de ses ancêtres.

Ses ancêtres solognots sont originaires de Ardon, Marcilly en Villette, La Ferté Saint Aubin et Ménestreau en Villette.

Une branche plus lointaine arrive de Saint Christophe, près de Bonneval en Eure et Loir.

Enfin, on lui retrouve une branche commune avec Célestin Ernest ASSELIN, branche qui vient de St Laurent des Bois, dans le Loir et Cher.

15 - Béatrice Estelle Pauline PICAULT (1885 - 1979)

Elle incarne la partie beauceronne de la famille. Encore le terme est il bien exagéré, mais néanmoins une partie de ses aïeux habitait dans le sud de cette grande plaine céréalière du nord de l'Orléanais.

Née à Loury, dans la plaine cultivée qui sépare deux massifs de la Forêt d'Orléans : celui d'Orléans et celui d'Ingrannes, et peut être considéré comme l'extrême sud de la plaine beauceronne, une bonne partie de ses ancêtres a vécu dans ces parages : Loury, Rebréchien, Trainou et jusqu'à Neuville aux Bois. L'essentiel des autres proviennent de toute la partie beauceronne du Loiret : de la limite de l'Eure et Loir : Faronville, Chaussy, Bazoches les Gallerandes, Lion en Beauce, Trinay, Aschères le Marché, Villereau, Saint Lyé la Forêt, Rouvray Sainte Croix (et une branche est dite venir de Toury en Eure et Loir), en passant par le pithiverais : Crottes en Pithiverais, Izy, Greneville en Beauce, Jouy en Pithiverais, Attray, Escrennes, Guigneville, Givraines, jusqu'à Audeville, à la limite de l'Essonne.

 

Quelques ancêtres proviennent d'Orléans (dont un est dit originaire de Haussonville en Meurthe et Moselle), et une branche de Chécy (dont un des membres est dit venir du diocèse de Bourges, sans autre précision), Sully sur Loire et Saint Denis de l'Hôtel.

 

Retour au sommaire